IACL-AIDC.ORG

The International Association of Constitutional Law || l'Association Internationale de Droit Constitutionnel

iacl news nov 2014

AIDC Bulletin d’information
novembre 2013

Un Mot du President
 

Les préparatifs du congrès de l’AIDC à Oslo en juin 2014 se sont accélérés lorsque l’organisateur local a pu réunir des fonds pour financer la participation des congressistes provenant des pays à revenus faibles et moyens. Cela permettra la tenue d’un Congrès assez représentatif qui tient compte de la véritable diversité de l’AIDC et de la communauté des constitutionnalistes dans le
monde. De plus amples informations sont disponibles dans ce bulletin d’informations.

Le Comité Exécutif s’est réuni à Florence (Italie) le 19 octobre 2013 et a décidé d’un certain nombre de réformes. Seules deux d’entre elles peuvent être mentionnées ici:

  • Le site internet de l’AIDC lancera bientôt un blog avec des contributions régulières de personnes du monde entier dans trois langues (anglais, français, espagnol).
  • L’élection des responsables de l’AIDC et du nouveau Comité Exécutif pendant le Congrès d’Oslo se feront à travers un appel à candidatures ouverte, dont la date limite sera le 15 janvier 2014.

Le Comité Exécutif a également approuvé la création d’un nouveau groupe de recherche de l’AIDC sur l’élaboration des constitutions et les changements constitutionnels. Le groupe est déjà composé de 20 membres et a pour point focal le Professeur Xenophon Contiades de Grèce.

Enfin, le Comité Exécutif a également reçu le rapport de clôture du projet de deux ans financé par la Fondation Ford sur la justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels. Pendant ces deux années, les responsables de ce projet ont pu organiser des conférences et des formations dans les tous les sept pays cibles sur quatre continents, ainsi qu’un certain nombre d’activités régionales et mondiales. Nous adressons nos sincères remerciements à tous les collègues qui ont pris part à l’exécution du projet et qui ont contribué à son succès. Nous ferons notre possible pour garantir la pérennité de réseaux crées à travers le projet.

Je vous encourage vivement à vous inscrire pour le Congrès et au plaisir de vous rencontrer à Oslo!

Martin Scheinin