IACL-AIDC.ORG

The International Association of Constitutional Law || l'Association Internationale de Droit Constitutionnel

18 october 2013

AIDC Table Ronde: 18 - 19 Octobre 2013
Florence, Italie

En faisant la distinction pour la première fois dans l’histoire entre le monde de la politique et celui de la morale et de la religion, Nicolas Machiavel est reconnu dans le monde pour avoir fondé les sciences politiques modernes. Cependant, son mérite aujourd’hui va au-delà ce postulat traditionnel, au point où ses écrits soulèvent la question importante de la manière dont le pouvoir politique doit être conçu dans le contexte démocratique. Les débats académiques récents démontrent l’importance et les controverses affectant les écrits de Machiavel, et ne sont pas seulement due aux différences entre ‘Les Discours’ et ‘Le Prince’, mais également à la question de sa contribution à l’émergence du républicanisme. De là découle le rôle et l’importance de la pensée de Machiavel dans les développements du droit constitutionnel contemporain, dont ceux liés à la mondialisation et aux relations internationales.

L’Association Internationale de Droit Constitutionnelle (AIDC) a décidé de consacrer l’une de ses Conférences de Table Ronde en 2013 à une discussion sur la pertinence l’action de Machiavel sur le constitutionalisme aujourd’hui. Cet événement sera organisé à Florence les 18 et 19 octobre 2013 pour commémorer le 500e anniversaire de la rédaction du ‘Prince’.

  • Pour de plus amples renseignements, contacter Mme Bulckaen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

L'événement est complet et pas plus de participants peut être logé (7 Octobre 2013).